Chauffage de chantier au propane ou autre: location et vente de chaufferettes à Québec
Chaufferette électrique
Chaufferette (L9064)
La chaufferette idéale pour chauffer les lieux de travail, doté d’une poignée de transport qui permet de la déplacer facilement avec un voltage de 110 V, une puissance de 5 000 (Btu) et d’un thermostat.
Chaufferette (L9050)
La chaufferette d’une puissance de 12 000 (Btu) demandant un voltage de 220 V vous permettra de réchauffer une pièce conventionnelle. Équipée d’une poignée de transport qui vous aidera à la transporter, ainsi qu’un thermostat de réglage de température.
Chaufferette (L9053)
Chaufferette pour les grands espaces fournissant une puissance de 100 000(Btu) demandant un voltage de 600 V équipée d’un thermostat pour régler la température.
Propane/Gaz naturel
Chaufferette (L9052)
Chaufferette de type radiant fonctionnant au propane d’une puissance de 10 500(Btu) équipée d’un thermostat avec deux poignées de transport.
Chaufferette (L9061)
Chaufferette fonctionnant au propane de type infrarouge délivrant une puissance de 30 000(Btu) pour une consommation de 1.0 lb/h. Équipée d’un flexible de connexion et d’un thermostat.
Facilement déplaçable grâce à ses deux roulettes et sa poignée permettant de la déplacer facilement.
Chaufferette (L9062)
Chaufferette de type radiant d’une puissance de 100 000(Btu) fonctionnant au propane et montrant une consommation de 5 lb/h. Équipée d’un thermostat. Chauffe sur 360°. Peut aisément réchauffer un petit chantier.
Chaufferette (L9066)
Chaufferette de type radiant avec une puissance de 125 000(Btu) fonctionnant au propane et montrant une consommation de 7 lb/h. Équipée d’un thermostat.
Chaufferette (L9055)
Chaufferette à feu ouvert qui permet de chauffer plus rapidement. Équipée d’un thermostat pouvant fonctionner au propane ou au gaz naturel. Délivre une puissance de 150 000(Btu) avec une consommation de 10 à 17 lb/h.
Chaufferette (L9049)
Chaufferette à feu ouvert sur roulettes et poignée pour la déplacer facilement. Fonctionne au propane. Affiche une puissance de 175 000 (Btu) et une consommation de 8 lb/h. Équipée d’un thermostat.
Chaufferette (L9056)
Chaufferette de type radiant fonctionnant au propane, délivrant une puissance jusqu’à 200 000 (Btu). Consomme de 4 à 8 lb/h.
Chaufferette (L9062)
Chaufferette de type radiant d’une puissance 250 000(Btu) fonctionnant au propane ayant une consommation de 4 à 10 lb/h. Équipé d’un thermostat.
Chaufferette (L9067)
Chaufferette à air forcé, fonctionnant au propane ou au gaz naturel fournissant une puissance de 355 000(Btu) avec une consommation de 16 lb/h avec thermostat et roulette pour un déplacement plus facile.
Chaufferette (L9060)
Chaufferette à feu ouvert, équipée d’un thermostat fonctionnant au propane avec une puissance de 375 000 avec une consommation de 20 lb/h ainsi qu’un raccordement flexible.
Chaufferette (L9058)
Chaufferette fonctionnant au propane ou au gaz naturel du type feu ouvert fournissant une puissance de 400 000(Btu) avec une consommation de 18,5 lb/h.
Chaufferette (L9076)
Chaufferette permettant de chauffer de grands chantiers grâce à sa puissance de 1 000 000(Btu).
Équipée d’un thermostat. Elle montre une consommation de 46 lb/h à feu ouvert fonctionnant au propane ou au gaz naturel. Cette chaufferette est dotée de roulettes pour faciliter son déplacement
Chaufferette (L9057)
Chaufferette à feu ouvert fonctionnant au propane ou au gaz naturel pour chauffer de très grands espaces avec une puissance de 1 500 000(Btu), équipée d’un thermostat et une consommation de 69 lb/h. Peut être déplacée facilement grâce aux roulettes.
Comment choisir une chaufferette pour votre chantier de construction?
Les équipements pour chauffer les chantiers de construction ont beaucoup évolué et sont maintenant diversifiés. Au Québec, compte tenu de nos hivers, l’efficacité énergétique demeure cependant un critère incontournable. À ce chapitre, le type de chaufferette (mode de fonctionnement et carburant utilisé) offrira des taux d’efficacité différents. Que ce soit pour assécher une zone après un sinistre, pour tempérer un environnement de travail ou pour faire mûrir le béton, il importe de bien analyser les paramètres d’utilisation.
Le choix d’un appareil de chauffage industriel temporaire ne doit pas se faire par simple calcul quantitatif : «il y avait tant de mètres carrés à chauffer la dernière fois, donc il nous en faut tant pour ce chantier». Les choses sont plus complexes. Il faut tenir compte du moment de l’année (le % d’humidité est important), du type de chantier, de la puissance de chauffe par unité de surface (en btu / h / m2), des contraintes de ventilation, du budget accordé au chauffage, de la rapidité avec laquelle on doit atteindre une température ambiante donnée, de la sécurité des travailleurs, etc. À ce chapitre, la présence d’une flamme dans la chaufferette ou de solvants, produits chlorés ou explosifs sur le chantier force l’utilisation de tel type de chaufferette plutôt que tel autre.
Au Québec, des normes strictes visent les chaufferettes fonctionnant au gaz propane et celles utilisant le gaz naturel. Tout installateur ou entrepreneur qui met en place un système de chauffage de chantier alimenté au naturel ou au gaz propane doit être détenteur d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec et être membre de la Corporation des maîtres-mécaniciens en tuyauterie du Québec. De plus, le technicien responsable sur place du fonctionnement de ce type d’appareil doit posséder un certificat de qualification spécifique (gaz naturel) décerné par Emploi-Québec. Du reste, un entrepreneur ayant la responsabilité des travaux d’installation de chaufferettes au propane doit détenir une licence ad hoc (sous-catégorie 15.6), et ce, tel que le spécifie la norme CSA-B149.1 (code d’installation du gaz naturel et du propane).
Les types de chauffage & chaufferettes pour vos chantiers
La gamme de ces produits est vaste. Il faut faire d’abord une première classification basée sur le principe même du chauffage produit : certains appareils sont dits «à feu direct», d’autres «à feu indirect».
Les appareils «à feu direct» ne fonctionnent qu’au gaz (propane ou naturel) et la flamme qu’ils produisent réchauffe directement l’air ambiant ou celui soufflé dessus. Dans ce dernier cas, on parle d’un appareil à air forcé. L’efficacité énergétique de ce type de chaufferette est élevée, encore plus si le carburant est du gaz naturel (jusqu’à 50%). Ces appareils se divisent en deux classes : ceux qui possèdent un brûleur à flamme exposée (les traditionnels «cochons») et ceux qui ont un brûleur dont la flamme est contrôlée (moderne et plus performant). Ces derniers provoquent une meilleure combustion et produisent moins de vapeur. Dans les deux cas, cependant, des résidus de combustion sont générés et une ventilation adéquate du chantier est nécessaire.
Les appareils «à feu indirect» regroupent les chaufferettes dont l’énergie calorifique (gaz, mazout, électricité) ne chauffe pas directement l’air ambiant, mais une chambre qui à son tour dégage de la chaleur (chauffage radiant). Des tuyaux amènent la chaleur aux endroits voulus; les résidus de combustion demeurent à l’extérieur ou sont évacués par une conduite. Ces appareils offrent une efficacité énergétique nettement moindre. Pertinents pour les endroits fermés, isolés et peu exposés, ils peuvent en revanche utiliser le diesel (plus accessible) comme carburant. Une multitude d’appareils de ce genre existent sur le marché; il faut être prudent, car leur efficacité varie énormément d’un modèle à un autre. Quant aux chaufferettes électriques, leur rapport coûts/puissance thermique est mauvais; elles ne conviennent qu’aux petits chantiers.
Le chauffage électrique : une bonne énergie en général
Au Québec, 96% de l’électricité est produite par des barrages hydroélectriques. La qualité première de l’hydroélectricité, utilisée pour les chaufferettes électriques, est qu’elle est nettement moins polluante que les énergies fossiles. Ici, de plus, l’approvisionnement est fiable et les prix au kW/h sont relativement bas et stables. Le harnachement des rivières et le transport de l’électricité ont par contre des impacts. Du méthane se dégage des zones inondées alors que le paysage souffre de la présence des lignes à haute tension. Comparativement à l’électricité produite par les centrales au charbon, l’hydroélectricité est toutefois renouvelable et propre.
Le chauffage électrique : pas partout le meilleur
Il est clair qu’au Québec le chauffage résidentiel à l’électricité est une option sûre, abordable, inodore, silencieuse et facile d’utilisation. Quant à l’utilisation d’appareils électriques en chauffage d’appoint, pour le garage, le chalet ou sur un petit chantier par exemple, il faut cependant faire des nuances. Les radiateurs et chaufferettes électriques :
- sont inutilisables en cas de panne d’électricité ou lorsque le système électrique n’est pas encore installé (à moins de disposer d’une génératrice);
- sont simples à brancher, à faire fonctionner et ils ne dégagent pas de gaz. En revanche, il faut éviter l’emploi de rallonge pour brancher l’appareil, ce qui peut être problématique sur un chantier ou quand une génératrice est requise;
- sont disponibles en version très puissante (600 V, 1 000 000 btu); mais ils ne sont pertinents que pour une utilisation sporadique ou de courtes durées, car leur coût de fonctionnement (consommation d’électricité) est élevé.
C’est pourquoi, selon les experts, les équipements de chauffage électrique sont très peu utilisés sur les chantiers de construction commerciaux.
L’alternative efficace : les chaufferettes ay gaz propane
Le propane est issu du raffinement du pétrole. L’industrie le stocke sous forme liquide, et il est généralement vendu en bouteilles et réservoirs. Son prix varie en fonction de la fluctuation du prix du pétrole. Néanmoins, le propane demeure relativement propre (juste un peu plus de particules rejetées dans l’air à la combustion par rapport au gaz naturel).
Chauffage au chantier : la chaufferette au propane se démarque
Étant donné la grande disponibilité du propane, d’une infrastructure adéquate pour son transport, pour son entreposage et sa distribution, il n’est pas étonnant que le propane soit utilisé sur les chantiers afin de chauffer les immeubles et les installations industrielles en construction.
D’ailleurs, un large éventail de chaufferettes au propane est offert sur le marché, en vente ou en location. Certaines peuvent atteindre une puissance de plus de 1 500 000 btu. Idéales pour les gros chantiers ! Le propane a incidemment d’autres avantages :
- Il est facilement utilisable / Sans date de péremption, le propane ne subit aucune altération au fil du temps. Stockable, disponible en divers formats, le propane se transporte facilement et est utilisable en régions éloignées.
- Sécurité / De la production à l’utilisation, le propane est assujetti à des normes et à des règlements stricts. Les réservoirs de propane sont très résistants aux perforations.
- C’est une énergie moderne / On peut utiliser le propane à la maison (barbecue), mais aussi en agriculture, dans la grande industrie, pour le transport (24 millions de véhicules roulent au propane dans le monde) et, bien sûr, pour le chauffage sur les chantiers de construction.
- Le propane est propre / Avec une composition chimique simple, il ne produit presque pas particules fines et très peu de CO, de HC et de NOx. Les chaufferettes au propane donnent beaucoup de chaleur et dégagent peu d’émissions de gaz à effet de serre. Comme il est volatile, en cas de fuite, il ne contamine ni les aquifères ni le sol.
- Le propane est économique / Les économies de chauffage, peu importe l’appareil, sont documentées. Le propane est un carburant qui allonge la durée de vie des fournaises et chaufferettes. Il est aussi vendu moins cher que l’essence ordinaire. Du reste, le propane génère plus d’énergie par litre que les autres carburants alternatifs.
Besoin de conseils pour choisir le chauffage qui convient à votre chantier? Contactez-nous.
Le Groupe Lambert met aussi à la disposition de sa clientèle des outils de marques fiables et reconnues à louer ou acheter pour vos travaux et votre confort.